Didier Rétière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retenu par ses responsabilités fédérales, notre local de l'étape, Didier Rétière, n'a pu être présent pour accompagner Jo Maso et Philippe Sella lors de leur visite de juillet 2010 et recevoir lui aussi la Grande Médaille de Bourgogne. C'est donc en septembre que rendez-vous fut pris avec François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne au Club House du Stade Dijonnais pour y recevoir, comme Jo Maso et Philippe Sella, la Grande Médaille de Bourgogne.

C’était un retour aux sources pour Didier qui a porté les couleurs de ce club de 1993 à 1997.

Né le 23 juin 1968 à Cholet, formé dans les Yvelines, le "Cube" a joué en tronche au Racing Club de France, au Paris Université Club, au C.O. Creusot et au Stade Dijonnais avant de rejoindre le club de Nuits Saint Georges en 1998. Il a été retenu en sélection nationale universitaire et militaire comme pilier.

Devenu entre-temps le Conseiller Technique Régional de Bourgogne, lié à la Direction Technique Nationale, il est entraîneur national en charge de la coordination du secteur Grand Ouest.

Il a entraîné l’Equipe de France des moins de 19 ans de 2001 à 2005, équipe avec laquelle il a été finaliste du Championnat du Monde en 2002 et 2004. En 2006, il est avec Emile N’Tamack à la tête de l’Equipe de France des moins de 21 ans Championne du Monde.

Didier est actuellement entraîneur-adjoint du XV de France avec Emile N’Tamack auprès de Marc Lièvremont depuis le 24 octobre 2007, chargé du paquet d’avants.

Calme, posé, grand technicien du pack, il a su s’imposer à ce poste avec beaucoup de pédagogie. Il est la preuve indéniable qu’il n’est pas nécessaire d’être du Sud pour être reconnu dans la sphère du Rugby.

 

 

 

Le trio d'entraineurs du XV de France

Ajouter un commentaire