Réflexion de reprise

 

Salut "Petit",

 

        Je parlais récemment avec des Amis des sujets à évoquer lors de l'assemblée générale de demain 03 Septembre et je t'avoue que, faisant partie de la vie associative dans ma commune depuis de nombreuses années et connaissant les "petits problèmes" que connaissent les égo de chacun, j'ai eu peur que ceux-ci surgissent de la même façon dans notre association... Eh bien figure-toi que les petites divergences existentielles se règlent très facilement parce que nous avons un but profond et commun : TON AVENIR SPORTIF !!!

        Aujourd'hui, j'aimerais te raconter un peu comment et pourquoi notre association a vu le jour : dans la bande d'Amis que nous étions, il y a une grosse cinquantaine d'années, nous étions tous ou presque comme toi c'est à dire que notre vrai plaisir était de nous retrouver le jeudi (c'était le jour d'interruption des cours à cette époque) sur un stade afin de nous livrer à nos sports favoris, que ce soit le Rugby, le Foot, le Hand ou le Basket... ou n'importe quel autre sport. Il est vrai que nous avions moins de possibilités de choix, ce qui nous obligeait à plus développer notre imagination et en prenant de l'âge nous avons perdu certaines qualités, mais nous en avons conservé et renforcé d'autres telles que l'envie de rendre ce que le Sport nous avait donné, comme l'acquisition de cette pugnacité que nous n'aurions peut-être pas pu avoir sans les efforts que nous avions fournis. L'Amitié qui nous liait collectivement ou le don de chacun afin de faire profiter de nos qualités physiques et individuelles aux personnes que nous considérions comme nos Amis, nos Egaux,  pour tout dire de notre Famille puisque nous vivions avec, pour,  envers et contre tous dans cette "citadelle" construite petit à petit à cette époque qui perdure et continuera sa progression grâce à vous, nous l'espérons en tous cas.

        Aujourd'hui les éléments qui ont fait les fondements de celle-ci évoluant, notre président et le"conseil des Sages" c'est à dire les membres de notre bureau aimeraient que l'évolution se fasse dans le sens qui était notre raison d'exister à savoir : la conservation et la promotion du Rugby dans notre chère Côte d'Or par l'attrait des jeunes du département à rester pratiquer ce Sport dans les clubs de notre département. Afin de préserver notre identité l'association a réalisé des tournées dans nos clubs en distribuant des ballons, des maillots et en les aidant financièrement afin de faciliter l'acquisition  des licences pour les moins favorisés. Aujourd'hui l'action des "sages" qui dirigent notre association va évoluer vers une direction plus élargie pour être encore plus au contact de la réalité, en effet il est arrivé que certains jeunes Rugbymen Côte d'Oriens désertent nos clubs, attirés par de bien maigres appats dans des départements voisins, par manque de vigilance ou de réaction de leur club formateuret nous le regrettons.

        En effet ces deux dernières  années, nous avons vu deux clubs Côte d'Oriens, Montbard-Châtillon/Seine et Seurre parvenir à la finale nationale dans leurs catégories... Si la preuve est qu'en Côte d'Or nous ne possèdons pas de talents Rugbystiques, je me demande où faut-il aller pour en trouver ??? Les esprits chagrins pensent qu'il n'y a de bons Rugbymen qu'en dehors des limites du département, en particulier à partir du sud de celui-ci or, depuis longtemps il a été prouvé que nous valons ceux-là et que si les sélections, qu'elles soient régionales ou nationales, sont  focalisées sur ces régions, c'est plus par la quantité de sélectionneurs  que par les qualités intrinsèques des joueurs. N'avons-nous pas vu, il y a un bon nombre d'années de celà, qu'une sélection régionale, n'avait  retenu aucun joueur d'une équipe qui est devenue championne de France la même année (mais c'est peut-être grâce à cette non-sélection...) et qui, quinze jours après le titre, au cours d'un match amical contre la-dite sélection officielle , avait gagné par plus de quarante points d'écart?

        Avoue qu'il serait injuste de ne pas défendre ce que nous considérons comme le DEVENIR de notre Cher Rugby, C'est à dire...TOI, en tous cas nos "sages" sois-en sûr, font tout pour cela et mettent leur passion à ton service, c'était l'objectif premier et il le demeure en tenant compte de l'évolution des visions futures.

        En tous cas mon "Petit", n'aie aucun complexe, favorise tant que tu peux le plaisir de jouer et peu importe la forme ou la dimension du ballon, pense bien que tant que tu prendras du plaisir à jouer, tu feras des heureux autour de toi et sois certain que tu les retrouveras toujours avec toi et surtout avec ce même plaisir que tu leur a procuré...Et qu'ils te procureront à leur tour.

        En espérant que tu aies la chance de vivre les forts et grands moments vécus par tes ainés, je te souhaite beaucoup de plaisir et te dis "SOIS FORT, SOIT TOI-MÊME A TON SERVICE ET AU SERVICE DES AUTRES!!!"

 

A bientôt sur les terrains.

 

Tonton

Ajouter un commentaire