HCOR à Marcoussis

Les jeunes rugbymen de HCOR avec le XV de France.


 C'est avec une grande fierté et un grand plaisir que notre Association, toujours prête à apporter son aide aux Ecoles de Rugby du Département a permis, par l'intervention de son Parrain Jo Maso, de concrétiser un projet de longue date qui avait des difficultés à se réaliser.

Nathalie VION et les dirigeants du regroupement des clubs de Chatillon-sur-Seine, Semur, Venarey-les-Laumes et Montbard avaient envisagé d'amener leurs jeunes pousses assister à un entraînement du XV de France à Marcoussis et peinaient à obtenir les feux verts nécessaires.

C'est désormais chose faite ! Jo a pris les choses en mains : L'EDR de Haute Côte d'Or Rugby sera très prochainement à Marcoussis, assistera à l'entraînement, mais en plus, à l'issue de celui-ci, les jeunes pourront rencontrer et dialoguer avec les joueurs et obtenir toutes les dédicaces qu'ils souhaitent.

C'est un grand jour pour Nathalie qui n'a pas lâché le morceau depuis ses premières démarches entamées lors de la soirée des Anciens (photo ci-dessous) et voit ainsi sa persévérance récompensée.

Ce ne sont pas moins de 50 enfants et 14 adultes accompagnant qui feront le voyage dont ils rêvent depuis si longtemps. 

Encore un grand merci à Jo qui, une fois de plus, démontre son attachement au Rugby de notre département, à ses jeunes et à notre Association.

20.jpg



Voici un petit résumé de cette journée :


C'est dans le brouillard et de très bonne heure (le bus est parti de 5h15 de Semur, avant de ramasser les enfants de Montbard et de Chatillon) que nous sommes partis à Marcoussis.

Ce voyage était déjà en projet l'année passée. J'avais contacté le secrétariat de Marcoussis à plusieurs reprises sans obtenir de date pour les entraînements du XV de France ouverts au public.

Lors de la soirée annuelle des Anciens Rugbymen de Côte d'Or, en mai dernier, Jean-Noël et moi avons eu l'occasion de parler de ce projet et des problèmes rencontrés au parrain de l'association qui n'est autre que Jo MASO. Celui-ci et l'équipe des anciens s'étaient engagés à nous aider dans notre projet cette saison. C'est ainsi qu'après avoir contacté l'association courant janvier, Michel EQUEY, président, s'est rapproché de Jo, celui-ci a gentiment pris contact avec moi et fixé la date du mercredi 7 mars.

Afin de financer ce voyage, les enfants avait vendu des calendriers réalisés gracieusement par mes soins. Et je tenais (en tant que responsable de l'école HCOR) à récompenser les enfants pour leur participation et leur assiduité tout au long de la saison, mais aussi les éducateurs qui consacrent leur temps bénévolement tous les mercredi et les samedi aux enfants ainsi que les parents qui nous soutiennent et nous aident aux entrainements et aux tournois (gestion des vestiaires, s'occuper des enfants si l'éducateur doit s'éloigner, etc...) C'est ainsi que 50 enfants de 5 à 15 ans, 5 éducateurs (dont 4 suivent la formation du brevet fédéral) et 9 parents ont embarqué dans cette aventure.


mg-0109.jpg

mg-0116.jpg

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

 

 

mg-0155.jpg

 

 A l'accueil de Marcoussis, nous avons été dotés de posters de l'équipe de France car à l'issu de leur entraînement les joueurs devaient monter dans la tribune pour une séance de dédicaces. Petits et grands ont eu le bonheur de voir leurs idoles de près mais avons tous été décus lorsque notre hôtesse est venu m'informer que le staff avait décidé que les joueurs ne feraient pas de dédicaces. Nous avons néanmoins passé une excellente journée, très conviviale avec les parents, les éducateurs et surtout les enfants et les heures de bus nous ont permis de partager les rires et les chansons. A la sortie, nous avons retrouvé Jo MASO, qui s'est prêté de bonne grâce à une séance de dédicaces et avec lequel nous avons pu faire une photo de groupe.


dscf1596.jpgCliquer sur la photo pour l'agrandir

Je remercie tout spécialement l'Association des Anciens Rugbymen de Côte d'Or qui s'investit dans nos écoles de rugby, épaule nos projets et nous soutient. C'est une bande de joyeux lurons, qui se sont connus sur un terrain de rugby et ne se sont plus quittés depuis et qui transmettent un vrai message dans nos clubs de respect, de convivialité, de solidarité et d'amitié. Merci aussi à Jo, sans qui nous n'aurions pas fait ce voyage. Jo est un grand homme que les enfants d'aujourd'hui ne connaissaient pas mais qu'ils ont tout de suite adoré, nos clubs ont besoin de personnes aussi dévouées. Merci également aux chauffeurs du bus, à leur sympathie et à leur gentillesse.


mg-00630.jpg

The end

Nathalie 

N.B. : Les anciens sont très fiers d'avoir pu modestement contribuer à la réalisation et la réussite de ce projet et félicitent Nathalie et Jean-Noël pour leur investissement auprès des jeunes rugbymen, ainsi que tous les membres de Haute Côte d'Or Rugby.

Ajouter un commentaire