Jean-Claude Skréla

 

Jean-Claude SKRELA, fils d’immigrés polonais installés comme agriculteurs dans le sud-ouest, est né le 1er octobre 1949 à Cornebarrieu, dans le Gers au cœur d’une famille de sept enfants. Son père disparu alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années et il dut, comme ses frère assumer le travail de la ferme familiale et aider sa mère à laquelle il voue une grande admiration.

Il débute le rugby à l’Isle-Jourdain (Gers) en 1964, puis rejoint le FC Auch, puis le Stade Toulousain de 1970 à 1983.

Joueur de grand gabarit pour l’époque, doté de moyens athlétiques exceptionnels, rapide et explosif, il était aussi jaillissant en attaque qu’intraitable en défense. Il fut unanimement reconnu pour son fair-play et son humilité. Il reçoit l'Oscar du Midi-Olympique en 1976.

 

 

Au poste de troisième ligne aile, il connaît 46 fois la sélection en Equipe de France entre le 20/06/1971 et le 19/03/1978, remportant au passage le Grand Chelem en 1977.

A l’issue de sa carrière de joueur, à 34 ans, il devient l’entraîneur du Stade Toulousain durant dix saisons pendant lesquelles son équipe remporte 3 titres de Champion de France et fini 2 fois deuxième. En 1994, il devient entraîneur de Colomiers qu’il quitte au bout d’un an pour prendre la tête de l’Equipe de France pour 4 saisons. Résultats : Grands Chelems en 1997 et 1998 et finale de la Coupe du Monde 1999 après une demi-finale d’anthologie contre les All Blacks. Il se consacre ensuite à la mise en place du Centre Technique National de Marcoussis avant de devenir Directeur Technique National en 2004, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Jean-Claude Skréla a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre du Mérite en mars 2009.

Bon sang ne saurait mentir : ses enfants David et Gaëlle brillent aussi dans le sport puisque David actuellement licencié au Stade Toulousain est international de rugby (comme Papa) et Gaëlle, joueuse de Lattes-Montpellier a été internationale de basket et sont tous deux Champions de France 2011 avec leur équipe respective.

 

 


 

David et Gaëlle SKRELA

 

 

 

Ce grand bonhomme, par la taille, la carrière et le talent nous fait l’honneur de rendre visite aux membres de notre association et nous en sommes très fiers et heureux. Espérons qu’il en garde un excellent souvenir.

Ajouter un commentaire