Philippe Sella

 

 

Que Philippe Sella accepte l'invitation lancée par Jo Maso pour l'accompagner à Dijon en juillet 2010 pour passer une journée avec nous est un grand honneur fait à notre Association.

Quand on connaît la gentillesse, la disponibilité et la générosité de Philippe, cela n'a rien d'étonnant. Toujours prêt à apporter son concours aux actions menées en faveur des Ecoles de Rugby et des Jeunes Rugbymen pour lesquels il a créé plusieurs associations dont 'Les Enfants de l'Ovalie' pour les enfants défavorisés ou 'Les Enfants de l'Ovale' au Maroc pour la promotion du rugby.

Né le 14 février 1962 à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, Philippe Sella est le 2ème plus capé des internationaux français avec 111 sélections durant lesquelles il marquera la bagatelle de 30 essais (128 points).

Il fait ses débuts en évoluant à XIII à l'A.S. Clairac où il restera jusqu'en cadets avant de rejoindre le XV au S.U. Agen où il joue de 1980 à 1996, année durant laquelle il rejoint le club anglais des Saracens de Londres qu'il quitte en 1998.

Considéré pendant une dizaine d'années comme le meilleur trois-quart-centre du Monde, il débute sa carrière dans le XV de France le 31/10/1982 contre la Roumanie. Doté de qualités physiques exceptionnelles, d'une mentalité irréprochable, d'une parfaite technique et d'une immense volonté de vaincre, Philippe sera sélectionné sans discontinuer de 1983 à 1995 !

Toutes les qualités de Philippe Sella lui ont valu de se voir confier la responsabilité de l'Equipe de France des moins de 20 ans.

Lors de la réception organisée par le Conseil Général de Bourgogne, à laquelle il a eu la joie de retrouver le nouvel entraîneur du Stade Dijonnais et ancien international Eric Melville et Denis Lathoud, le 'Barjot' entraîneur des handballeurs locaux, le Président François Patriat lui a remis, ainsi qu'à Jo Maso, la Grande Médaille de la Bourgogne qui est la représentation en bronze du sceau avec lequel Charles le Téméraire paraphait ses décisions, réservée aux visiteurs de marque ainsi qu'un souvenir des produits locaux...

 



 

 

Ajouter un commentaire