Aucun élément à afficher
Le Championnat de Bourgogne avait bien mal débuté pour les Juniors Reichel du Stade Dijonnais en cette saison 1964/1965 : défaites successives au Creusot et contre Chalon-sur-Saône à Dijon. La qualification pour le Championnat de France n'était envisageable qu'au prix de victoires impératives lors des matches retour face à ces adversaires historiques avec qui le titre régional était chaque année disputé.
En gagnant contre le Creusot à Dijon puis en allant battre chez lui Chalon sur le score de 3-0, l'équipe dijonnaise obtient son billet pour les poules du Championnat de France où elle se retrouve dans un groupe de cinq clubs avec le C.A.S.G. (match perdu 3-6), Chalon-sur-Saône (gagné 9-6), Lons-le-Saunier (gagné 26-5) et enfin Verdun (match gagné 45-0). Sortant premier de cette poule, c'est la porte des huitièmes de finale qui s'ouvre au Stade Dijonnais et un match contre Grenoble à Lons-le-Saunier gagné 17 à 5. En quart, à Chateaurenard, Béziers subit la loi des dijonnais et s'incline 5 à 0, puis vient le tour de la demi-finale et de Lannemezan, qui n'est autre que le finaliste 1964, qui sera lui aussi battu 13-6 sur le terrain de Limoges. Le rêve prend forme et la finale est juste devant ces jeunes joueurs.
Le 23 mai 1965, l'adversaire désigné est le Racing Club de France déjà six fois titré dans cette compétition, armé d'une solide réputation et ayant éliminé Tarbes sur le score de 9-6 lors de sa demi-finale. La finale se joue à Lyon, sur la pelouse de Gerland devant 30 000 spectateurs venus assister à la finale du Championnat de 1ère Division opposant le C.A. Brive au S.U. Agen.
Les joueurs Stadistes, sans complexe, font le jeu et inscrivent trois essais par Belin à la 4ème minute, Brullebaut à la 30ème et Crébier à la 46ème, le m^me Crébier ayant inscrit un drop à la 11ème minute. Pendant ce temps, les Racingmen se contentent de deux pénalités généreusement accordées par l'arbitre de la rencontre, le Docteur Cuny, copieusement conspué par le public.
Le score final de 12 à 6 reflète la supériorité de l'équipe dijonnaise qui empoche ainsi le titre de Champion de France Reichel tant convoité, saluée comme il se doit par des spectateurs conquis par le jeu proposé.
Cette victoire est celle d'une équipe de copains, toujours en contact les uns avec les autres et qui n'ont pas manqué de se retrouver le 23 mai 2005 pour fêter comme il se doit le quarantième anniversaire de cette victoire.